Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allianz relève sa prévision annuelle après de solides résultats au troisième trimestre
information fournie par Boursorama avec AFP 13/11/2024 à 08:09

( AFP / CHRISTOF STACHE )

( AFP / CHRISTOF STACHE )

Le premier assureur européen Allianz a annoncé mercredi un bénéfice net part du groupe de 2,47 milliards d'euros au troisième trimestre 2024, en hausse de 22% sur un an, et relevé sa prévision annuelle.

Le bénéfice d'exploitation, indicateur clé, a dépassé les attentes des analystes, à 3,94 milliards d'euros, tiré par la branche dommages malgré le poids des catastrophes naturelles.

Il devrait se situer pour 2024 "dans la moitié supérieure de la fourchette cible" fixée en début d'année à 14,8 milliards d'euros, plus ou moins 1 milliard d'euros, a précisé l'assureur.

Le chiffre d'affaires du rival d'Axa a totalisé 42,8 milliards d'euros à fin septembre, en hausse annuelle de près de 18% sur un an, tiré par la branche dommages (+9%) et vie-santé (+28%) tandis que la gestion d'actifs a vu ses recettes quasiment stagner (+0,3%) dans un environnement de taux en recul.

Les sinistres liés aux catastrophes naturelles se sont élevés à 646 millions d'euros, en forte baisse par rapport à l'an dernier (1,28 milliard d'euros) mais légèrement au-dessus de la prévision de l'assureur.

Ce chiffre s’explique par les inondations en Europe de l'Est et plusieurs tempêtes en Europe et aux États-Unis, lors de la saison des ouragans.

Le ratio combiné dans la branche dommages affiche 93,5%, s'améliorant de 2,7 points de pourcentage sur un an.

Cet indicateur montre le rapport entre les primes encaissées et les remboursements. L'assureur est rentable lorsque le ratio est inférieur à 100.

Allianz a par ailleurs amélioré sa solidité financière, avec un ratio de solvabilité atteignant 209% à fin septembre, en hausse de trois points de pourcentage par rapport à fin juin.

Ce ratio exprime le rapport entre les fonds propres disponibles de l'assureur et le capital requis pour couvrir les risques auxquels il est exposé, comme les catastrophes naturelles, les fluctuations de marché ou les risques de crédit.

Il s'est amélioré sur le trimestre grâce aux résultats mis en réserve, tandis que la provision pour dividende et les rachats d'actions a eu un impact négatif.

Un programme de rachat d'actions précédemment annoncé pour un montant total de 1,5 milliard d'euros a été entièrement exécuté en octobre 2024, a précisé l'assureur.

Valeurs associées

370,000 EUR XETRA +1,62%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.